jeudi 17 février 2011

Léo Drouyn et son temps : apprentissage bordelais des beaux arts

1835-1839

Vers 1835 : Léo Drouyn choisit sa voie. 
De 1835 à 1839 : Apprentissage bordelais des Beaux-arts
Vers 1835 : Léo Drouyn, bachelier à 19 ans, quitte Nancy pour revenir à Bordeaux. Un autoportrait réalisé à 23 ans révèle un homme au visage mêlant à la fois le romantisme, l’énergie et la fermeté. Bernard Larrieu y décèle aussi une mentalité aristocratique qui ne manquera pas de s’affirmer ultérieurement. C’est l’époque pendant laquelle Léo Drouyn prendra la décision de se consacrer aux Beaux-arts contre l’avis familial qui le destinait au métier du commerce. Sa liberté de pensée, servie par une volonté affirmée, préfigure le tempérament fougueux de l’homme en devenir. 
Les années 1835 jusqu’à 1839 : Léo Drouyn intègre l’atelier bordelais de Jean Paul Alaux, successeur de Pierre Lacour à la direction de l’école municipale de dessin et peinture (gratuite) de Bordeaux. Il y apprit notamment la lithographie et la gravure. Il y réalisera ses premières œuvres. Au cours de ces années, tout à son apprentissage, a-t-il eu connaissance de la naissance de la photographie et des possibilités révolutionnaires que cette technique offrait ?

Pendant cette période, la création musicale fut modeste. La littérature, la poésie, le théâtre font l’objet d’une production plus dense. Dans les quotidiens et périodiques, les critiques littéraires, musicaux et théâtraux sont lus. L’attentat manqué contre Louis Philippe provoque la mort de 12 personnes. Le pouvoir central réagit en durcissant la censure sur la presse. Les voies fluviales subissent la concurrence du chemin de fer naissant, qui participe au développement des régions. Il favorise les échanges commerciaux transformant les économies locales. De nombreuses lignes ferroviaires apparaissent. Localement, la ligne Bordeaux-La Teste sera à l’origine du développement d’Arcachon. 


Année 1835 : 

En Afrique : les Britanniques annexent progressivement certaines provinces africaines. Les Américains multiplient les stations en pays zoulou. 

En Amérique : des révoltes éclatent au Brésil suite à une situation économique difficile. Aux Etats-Unis, tentative d’assassinat sur la personne du président des Etats-Unis, M. Andrew Jackson. Grèves à répétition dans l’Est, consécutives à une situation économique difficile persistante. Samuel Morse invente l’alphabet portant son nom. Samuel Colt crée le révolver à barillet du même nom. 

En Europe, le Britannique William Talbot réalise le premier négatif sur papier. L’astronome et mathématicien belge Adolphe Quetelet ouvre la voie à l’utilisation systématique de la statistique dans les sciences humaines. 

En France, l’ordonnance de Guizot institue les inspecteurs de l’école primaire. Le républicain corse Fieschi commet un attentat contre Louis Philippe. Réforme de l’orthographe française imposant les «t» aux pluriels des mots comme «enfants» ainsi que les remplacements dans la conjugaison des «ois» par des «ais» (ex. : j’étois deviens j’étais). Promulgation des lois concernant la presse (censure). 1ère édition de la course hippique française, le prix du Jockey-Club à Chantilly. 16 novembre : passage de la comète de Halley. Honoré de Balzac met en vente « Le Père Goriot », pièce maîtresse de sa comédie humaine. Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français, d’Edouard Strauss, compositeur autrichien. Naissance à Bordeaux en 1835, d’Albert Brandenbourg qui deviendra maire de la ville de 1878 à 1884.


Année 1836 :
L’Afrique vit une instabilité permanente, conséquence de multiples conflits locaux. Les guerres tribales ne permettent pas le développement économique africain dont les richesses attisent la convoitise de certains pays européens.
Aux Etats-Unis, le Texas devient indépendant en se libérant de l’emprise mexicaine.
La famine dans le Nord du Japon aurait causé la mort d’un million d’habitants.
En Europe, plusieurs tentatives de coup d’Etat visant au rétablissement de constitutions libérales se produisent, notamment en Espagne et au Portugal.
En Angleterre, création de la «London Working Men’s Association» qui milite pour l’obtention d’une réforme électorale du parlement britannique (800 000 électeurs pour 6 millions de personnes en âge de voter).
En France, l’année 1836 aura vu l’inauguration de l’Arc de Triomphe de l’Etoile et l’érection de l’Obélisque de Louxor au milieu de la place de la Concorde. La loi Pelet incite les communes à posséder au moins une école pour les filles. Entre-autres disparitions enregistrées, nous relèverons celles d’André Marie Ampère, mathématicien et physicien français et de Rouget de Lisle, père de la Marseillaise. Charles X meurt en exil. L’assassin «poète» Lacenaire a été exécuté. Louis Philippe 1er échappe de peu à un attentat perpétué par Louis Alibaud, qui sera exécuté.
Wilhelm Beer et Johann Heinrich Von Madler réalisent la 1ère carte de la face visible de la Lune.
A Bordeaux, début des travaux de construction du Palais de Justice réalisés à partir des plans de l’architecte Adolphe Thiac. Ce bâtiment fait face à l’hôpital St André. Sa construction sera achevée en 1846.


Année 1837:
En Amérique, le «Racer’s Storm», l’un des ouragans les plus puissants et les plus dévastateurs du XIX siècle, a occasionné de très importants dégâts. Le Michigan devient le 26ième état de l’Union. Le 10 mai 1837, panique boursière à New-York. La dépression économique fait que les banques suspendent les paiements en numéraire. De fortes hausses des prix et un chômage
important jettent dans la rue de nombreux pauvres.
En Océanie, annexion de la Nouvelle Zélande par la Grande Bretagne.
En Inde début d’une grande famine.
En Europe et plus précisément en Angleterre, les membres de la London Working Men’s Association se dotent d’un programme de réformes électorales qui prévoit le suffrage universel masculin, le vote à bulletin secret, la suppression de l’obligation d’être propriétaire pour être éligible.
En Espagne, création d’une chambre législative instituant la notion de droits individuels.
C’est l’époque pendant laquelle apparaissent les premières courses de natation à Londres, les compétitions d’athlétisme au collège britannique d’Eton, les régates d’aviron.
En France, inauguration des premières lignes de chemin de fer. Louis Daguerre invente les daguerréotypes, première méthode pratique de la photographie. Isaac Pitman invente la sténographie.
Les ingénieurs britanniques Sir Charles et William F.Cook créent le 1er télégraphe électrique. Naissance de Sadi Carnot, futur président de la République, de Georges Boulanger, général et homme politique français, d’Elisabeth de Wittelsbach dite Sissi, future impératrice d’Autriche, reine de Hongrie, épouse de François Joseph 1er.
Décès du poète, dramaturge et romancier russe Alexandre Pouchkine, de John Constable, peintre britannique, d’Hortense de Beauharnais.
A Bordeaux, réalisation de la galerie bordelaise donnant sur la rue sainte Catherine, passage voûté entre deux rangées de commerces, influencé par l’architecture Renaissance de Florence et de Rome. Commencée en 1830, elle fut achevée en 1837, d’après le dessin de l’architecte Gabriel Joseph Durand à la demande du marquis de la Torre. Le Palais Rohan devient la mairie de Bordeaux.


Année 1838 :
Guerre civile en Amérique centrale.
Première démonstration publique du télégraphe électrique par l’Américain Samuel Morse
Sur l’île de Pitcairn, située au sud-est de Tahiti, les femmes sont les premières au monde à obtenir et à conserver le droit de vote.
En Allemagne, la Convention de Dresde permet de réaliser l’unité monétaire du pays (le mark).
Le botaniste allemand Matthias Jakob Schleiden découvre que tout tissu organique végétal est composé de cellules.
Au Portugal, sur un fond de tentative de coup d’Etat, élaboration d’une constitution libérale, maintenant, entre-autres mesures, une séparation des pouvoirs et la suppression du pouvoir «modérateur» du roi.
A la Conférence de Londres, l’indépendance et la neutralité de la Belgique ont été affirmées. Elles seront confirmées par le Traité du 19 avril 1839.
Samuel Cunard fonde à Liverpool la première compagnie de navigation à vapeur.
Henriette d’Angeville est la première femme à avoir gravi le mont Blanc.
Auguste Comte, philosophe français crée la sociologie.
Construction du canal du midi, l’un des plus beaux travaux d’utilité publique du siècle.
David Jonhston est le Maire de Bordeaux.
Naissance de Georges Bizet, compositeur français et d’Emile Loubet, futur président de la République Française.
Décès de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, homme d’Etat français.


Année 1839 :
En Amérique, 1ère Convention du Parti de la Liberté qui milite pour l’abolition de l’esclavage. Un ancien propriétaire d’esclaves, James G. Birney en devient le président.
L’explorateur français Jules Dumont d’Urville est dans l’Antarctique et découvre la Terre Adélie.
Dépression économique au Portugal.
En France, une longue crise ministérielle s’installe après la démission de Louis Mathieu Molé. Nomination d’un gouvernement de transition composé de personnalités de second plan, sans président du Conseil. La session parlementaire se déroule dans une atmosphère houleuse.
Fondations des premiers villages de colons juifs en Palestine.
Le 9 janvier correspond à la date officielle de l’invention de la photographie avec présentation des premiers daguerréotypes à l’Académie des sciences.
La loi sur la propriété littéraire est votée.
L’intervention de Victor Hugo auprès du roi Louis Philippe, ainsi que les manifestations en faveur de Barbès commuent sa peine de mort en travaux forcés à perpétuité.
Dépôt par Hippolyte Passy d’une proposition qui dispose «qu’à l’avenir tout enfant nègre naîtrait libre dans les colonies françaises, que tout esclave aurait droit de se racheter à un prix fixé par des arbitres, que les époux esclaves ne pourraient être séparés en cas de vente».
Naissance des peintres Paul Cézanne et Alfred Sisley, de Modeste Moussorgski, chef d’orchestre russe.


Dominique Darquest