L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

Nous Connaitre

Les Amis de Leo Drouyn

Une sortie des Amis
L'association a été créée en 2005 pour réunir les fidèles participants de la Fête à Léo et organiser d'autres rencontres ou manifestations tout au long de l'année, autour de Leo Drouyn et du patrimoine girondin … excellent prétexte à découvrir notre riche et belle région ! En filigrane bien sûr, notre entité regroupe nombre d'historiens, d'artistes, scientifiques, collectionneurs et autres passionnés qui poursuivent les recherches et contribuent à une meilleure connaissance du personnage, à travers art et techniques, science et histoire.

L'association compte plus de 170 adhérents et de nombreux sympathisants. Son conseil d'administration est formé de 26 membres et son bureau de 10 personnes (fonctionnellement : président, secrétaire, trésorier et leurs adjoints, plus 4 correspondants communication). Pour l'heure, ses seules ressources résultent des cotisations apportées par les adhérents.

Comment adhérer aux Amis de Léo Drouyn ?

 Bulletin d'adhesion 2017.pdf







Comment nous reconnaître
Le site auquel vous venez d'accéder a été conçu par des adhérents, dans le souci d'offrir un lieu à la fois convivial et interactif. Il est désormais facile de pouvoir suivre les activités de l'association, trouver des renseignements sur Leo Drouyn ... mais aussi échanger des informations et apporter votre propre contribution au grand édifice que nous espérons pouvoir construire avec la participation de tous.
Chaque année au mois de juin : lancement de la Fête à Leo … étant partenaire des Editions de l'Entre deux Mers qui ont créé la Fête à Leo et qui règlent chacune de ses manifestations (Scènes d'Eté en Gironde), notre association participera toujours plus activement à toutes les propositions d'animations. Ses adhérents recevront en primeur le programme détaillé de la Fête à Léo, riche d'une vingtaine de circuits !
L'association veille tout particulièrement à mettre en valeur la facette artistique du personnage, grâce notamment à la présentation d'œuvres originales au travers d'expositions temporaires : "Gravure et paysage au siècle de Barbizon" en 2008, Philippe Mohlitz en 2009, Maxime Lalanne (XIXe siècle) en 2011, Gérard Trignac en 2013.
En outre, certaines personnes attirées par la pratique du dessin en plein air ont déjà participé aux ateliers programmés dans le cadre de la Fête à Leo ; ils ont pu découvrir l'utilisation de la chambre claire, instrument optique d'époque dont nous avons pu retrouver quelques exemplaires (voir notre article sur l’onglet Mieux connaître Léo). Ces expériences tout à fait inédites en Gironde rassemblent de manière conviviale les passionnés de dessin et permettent de mieux appréhender cet art difficile appliqué, dans le contexte du 19ème siècle, au paysage et à l'architecture.
La mise en valeur de l'oeuvre de Leo Drouyn étant une de nos principales préoccupations, nous avons projeté la transcription numérique collective d'un manuscrit de 700 pages que l'auteur lui même n'avait pas eu le temps de publier avant sa mort. Les Amis de Leo Drouyn et les Editions de l'Entre Deux Mers sont réunis autour de ce projet d'envergure et auront autant de détermination à le mener à bien que Leo Drouyn en eut à en préparer le texte. Les volontaires, équipés ou non d'ordinateur, peuvent d'ores et déjà se faire connaître ! (consultez l’onglet Transcription).
A noter que l'association des Amis de Leo Drouyn adhère au Comité de Liaison des associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l'Entre deux Mers (CLEM). Elle est en outre partenaire de l’Association Historique et Archéologique des pays de Branne (AHB) et participe à l’organisation du cycle de conférences des Samedis à Cabara (d'octobre à mai, à raison d'une conférence par mois au Café de la Marine).