Les livres




PUBLICATION DU 24ème VOLUME DE LA COLLECTION !

Leo Drouyn,
la mémoire et l'imaginaire

Après l’œuvre publique de l’artiste paysagiste, ses peintures et ses gravures (22e volume) ; puis, retrouvés dans ses albums, les dessins de paysages pris sur le motif à Barbizon ou en Aquitaine (23e volume) ; voici maintenant, pour finir, l’œuvre partagée : celle qui a pour dénominateur commun le don et l’amitié, et met en jeu la mémoire, les souvenirs - et leur corollaire naturel, l’imaginaire. Dans ce 24e volume, Leo Drouyn, la mémoire et l’imaginaire, on découvre pour la première fois ses fusains, ses suifs grattés et tous les dessins laissés dans des « albums amicorum », les « albums des amis », où l’artiste se plaisait à déposer une trace de son passage, puisant dans sa mémoire visuelle et de dessinateur, des paysages réinterprétés au filtre de ses souvenirs et de son imagination. On y retrouve tout son univers, des arbres, de l’eau, de grands ciels, des ruines de châteaux, de vieilles chaumières à pans de bois : l’expression la plus spontanée et émouvante de son imaginaire poétique.

Dans ce volume, on découvre en même temps la palette des techniques avec lesquelles Leo Drouyn se plaisait à dessiner : crayon ou mine de plomb, plume et encres de couleurs variées, lavis… - et d’autres moins connues qui sont ici révélées pour la première fois :   fusains, planches « au suif » gratté, ou bien encore, autre découverte étonnante, ses dessins sur papier Pellée où le blanc se dégage aussi par grattage. Un ouvrage unique par ses dessins et son propos.


Leo Drouyn, la mémoire et l'imaginaire
Les Editions de l'Entre-deux-Mers, 24ème volume de la collection


→    Bulletin de souscription    






23ème VOLUME

Leo Drouyn, la nature et les arbres.
De Barbizon à la Gironde. Dessins

On l'attendait depuis longtemps, et c'est un ravissement pour tous les amoureux des arbres et de Leo !

Quel talent pour dessiner les feuillages, les arbres isolés, en groupe, les arbres au bord des cours d'eau, à l'orée d'un bois ou dans une clairière, dans les landes et la forêt usagère...

De somptueuses études d'arbres aussi, de chênes, d'ormes, de pins, et souvent un fond teinté pour donner au dessin au crayon encore plus de relief. Du grand art !

Et de beaux textes (préfaces, commentaires des dessins) pour comprendre l'amour des arbres de notre artiste romantique.


Leo Drouyn, la nature et les arbres. De Barbizon à la Gironde - Dessins
Les Editions de l'Entre-deux-Mers
23ème volume de la collection, préface de Bernard Larrieu





Un coin de l’Entre-deux-Mers
ou Etude de mœurs au XVIIe siècle en pays bordelais

Publié en 1888, c'est l’un des ouvrages les plus curieux de Leo Drouyn. Il témoigne de son engouement de plus en plus marqué pour les archives et les études historiques. Après les Variétés girondines qui exploraient l’Entre-deux-Mers dans sa partie «bazadaise», il revient en pays bordelais, dans l’archiprêtré d’Entre-deux-Mers et pour partie dans la prévôté du même nom, avec cette étude des paroisses de Dardenac, Daignac, Espîet, Blésignac, Camiac et Faleyras.

Les archives privées auxquelles il a accès lui apportent des éclairages saisissants sur les mœurs de la noblesse et du clergé au XVIIe siècle, époque très marquée, après les guerres de Religion, par les troubles de la Fronde, et ce faisant il rencontre et narre des épisodes dignes d’un roman : Quels romans on pourrait monter avec ces personnages et ces événements ! écrit Leo Drouyn dans l’Avant-propos de cet ouvrage… Tout ce que j’aurai à raconter s’est produit dans les étroites limites des paroisses nommées ; pas un trait du tableau qui ne soit pris aux pièces composant les archives de quelques familles nobles…

Illustré de 14 gravures peu connues, ce très rare ouvrage, jamais réédité, est une lecture indispensable à la bonne connaissance de l’œuvre de Leo Drouyn, comme à celle du Bordelais et de l’Entre-deux-Mers.


Un Coin de l'entre 2 mers ou Etude de mœurs au XVIIe siècle, couverture
Un Coin de l'Entre-deux-Mers
ou Etude de mœurs au XVIIe siècle en pays bordelais
 Leo Drouyn, Les éditions de l'Entre-2-Mers





Saint-Vincent-de-Pertignas,
étude historique et archéologique

L'étude historique et archéologique sur Saint-Vincent-de-Pertignas publiée dans la «Petite Bibliothèque Leo Drouyn», datée de 1866, est la première monographie paroissiale écrite par Leo Drouyn, publiée dans la revue le Bulletin monumental, dirigée alors par le grand érudit normand Arcisse de Caumont. Comme il l’explique dans le préambule, c’est le hasard qui fut à l’origine de cette publication : Un ami m'indiqua un marchand de chiffons qui avait des parchemins à vendre. Je me rendis sur la place où cet homme étalait ses marchandises, et je trouvai, au milieu d’un tas de vieilles robes, de bonnets veufs de leurs dentelles, de souliers éculés, sans semelles et dépareillés, de tiges de bottes, de chapeaux défoncés, de ferraille, etc., un paquet de parchemins portant l’étiquette NAUJAN. Demander le prix, payer et emporter les paperasses fut l’affaire d’un instant. Leur étude a été un peu plus longue, mais non sans charme.

Une quinzaine d’années plus tard, il reprendra dans les Variétés girondines cette étude, en la développant bien davantage, ayant eu accès à de nouvelles sources et ayant revisité plusieurs fois cette commune. Il l’accompagnera alors d’eaux-fortes (église, châteaux) qui ont été jointes  à cette réédition.


St Vincent-de-Pertignas, couverture du livre
St Vincent-de-Pertignas
Département de la Gironde
Étude historique et archéologique,
Leo Drouyn, Les éditions de l'Entre-2-Mers