L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mercredi 17 juin 2015

De Bernos-Beaulac à Lucmau - 14 juin 2015


En selle...


Sur la Fête à Léo, il fait toujours beau !
Nous étions une vingtaine de cyclistes à avoir bravé les prévisions météorologiques pessimistes, faisant confiance au vieil adage que "sur la Fête à Léo , il fait toujours beau."
Et nous avons eu bien raison ! Pas une goutte de pluie et un temps idéal pour rouler sur les délicieux petits chemins entre Bernos-Beaulac et Lucmau, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages.

Formidable accueil de la mairie de Bernos et de l'Association des Amis du Patrimoine de Bernos. Merci à Philippe Courbe et Jean-Michel Solans pour leurs commentaires savants et passionnants.

Nous avons ensuite découvert la fonderie de Bernos, reprise par Alain Adin et Anny Bonvoisin qui essaient de faire revivre ce patrimoine industriel et de transmettre leur passion pour ce site étonnant.
Nous avons enchaîné visites de lieux isolés et plein de charme, riches d'histoire (La Font du Moulin sur la Gouaneyre, la Graville), avant un accueil très sympathique au Cercle de Lucmau par Madame le Maire et l'Association de Sauvegarde de l'Eglise. Celle-ci révèle sous le plâtre une voûte de croisée d'ogives en bois du XIXe siècle absolument exceptionnelle.



Puis, l'après-midi, l'archéologue Jacques Pons nous a fait visiter le moulin de Retges, dans un lieu isolé et plein de charme sur la Gouaneyre, qui présente de remarquables parties en élévation du XIVe siècle.




Retour par le site de gemmage où des passionnés de la forêt nous ont rappelé que la forêt avait été à la base pendant près d'un siècle d'une activité économique et industrielle que l'on aurait grand tort d'oublier.
Une bien belle journée,achevée à l'église de Bernos, aux très beaux retables baroques récemment restaurés, dans le site remarquable de ce hameau perché, d'où l'on aperçoit d'un côté le Bazadais, ses vallonnements et et sa polyculture, et de l'autre, la forêt gasconne, avec un panorama qui va par temps clair jusqu'aux Pyrénées.
Un grand merci aux organisateurs de cette journée, qui a été parfaite à tous égards. Rendez-vous a d'ores et déjà été pris pour l'an prochain !

>>>> Pour revivre la journée en images cliquer sur ce lien