L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mercredi 9 juillet 2014

Quel duo !!!

Comment s'en lasser ?


Françoise Henry-Morlier (Administrateur du Château de Cadillac) et Philippe Ariaguas (professeur d'Histoire de l'Art, Université Michel de Montaigne), nous ont une fois de plus captivés.
Cette visite à deux voix du château des Ducs d'Épernon, joute verbale sur les acteurs, les styles, les courants et l'Histoire de l'édifice est un vrai régal. Quel dommage que l'une comme l'autre prennent une retraite, certes méritée, qui laissera aux Amis de Léo un goût de trop peu et de nostalgie dans les années futures.




Merci à Philippe Ariaguas de nous avoir transmis avec beaucoup de simplicité l’essentiel de la vie de Jean Louis de Nogaret, seigneur de La Valette et de Caumont, duc d'Épernon, premier mandataire du château.

Merci à Françoise Henry-Morlier de nous en avoir ouvert les portes; décrit avec fougue et passion le travail méconnu entrepris pour lui redonner le lustre de sa naissance, sans oublier son passé proche de prison et hôpital psychiatrique pour jeunes filles.



Très bonne retraite à tous les deux



Voir les photos de Yves Carlier >> album