L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

vendredi 7 septembre 2012

Sortie à Peujard le 15 Septembre 2012


Afficher balades 2012 sur une carte plus grande

Samedi 15 Septembre 2012 (matinée) : 


... dans la commune de Peujard



Une des plus belles églises romanes du
département...





• Matinée de découverte du patrimoine de la commune de Peujard, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Cubzaguais et la Municipalité de Peujard.

> Visite guidée et commentée par Bernard Larrieu

10H00 : Accueil à l’Eglise de Peujard

Visite guidée de l’église de Peujard

11H00 : Itinéraire dans Peujard

Découverte des maisons mansardées

11H30/12H00 : Verre de l’amitié offert par la Municipalité.

Dans la continuation des visites matinales des années précédentes lors des Journées du patrimoine en Cubzaguais, la Fête à Léo part cette année à la découverte, avec Bernard Larrieu, de l'église de Peujard.

Cette église, que Léo Drouyn a décrite au mois de mai 1868 avec son jeune disciple Gabriel Trapaud de Colombe, est un édifice complexe qui possédait à l'époque romane une nef unique, partie la plus ancienne, au départ sans doute non voûtée. La belle façade, d'inspiration saintongeaise, date du XIIe siècle, de même que le voûtement, avec coupole sous le clocher quadrangulaire. Des modifications au XIVe siècle (chevet) et au XVIe siècle (bas-côté) n'ont pas nui au charme de cette église, une des plus belles du département.