L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mardi 16 août 2011

description

Sortie en pays d’Auros / Réolais 24 juillet 2011

Photos d'Yves Carlier 
 Photos de Mireille Gaillac 
Pays d’Auros / Réolais 
Promenade entre Bassane et Lysos 

A la découverte du patrimoine de Sigalens

• Randonnée pédestre (18 km env.) dans la commune de Sigalens, organisée avec les Amis du Moulin de Piis (à Bassanne). Cette journée nous amènera à visiter les paysages et monuments entrevus lors de la sortie à Grignols l'an dernier, depuis les coteaux de l'autre rive. 









> Visites commentée par Pierre Coudroy de Lille et Bernard Larrieu, avec la participation de M. Claude Peraudeau, maire de Sigalens
08h30 : Rendez-vous au Moulin de Piis, à Bassane
ou
09h00 : rendez-vous et départ au parking du lac de Sigalens (côté Sigalens)
(depuis l'autoroute, sortie La Réole, direction Aillas, puis Sigalens)
Pigeonnier de Sigalens, accueil café au bourg
Eglise de Sigalens
Moulin de Picmilh
Eglise de Monclaris
13h00 : pique-nique tiré du sac au bord du Lysos
Eglise d'Aillas-le-Vieux
Tour du lac de Sigalens
18h00 : Retour au Moulin de Piis, à Bassanne,
Visite du Moulin, derniers travaux, verre de l'amitié
19h00 : Vernissage de l’exposition (œuvres originales) Gravure et paysage au XIXe siècle - Regard sur un monde rural en voie de disparition (*) organisée par l’association Les Amis de Léo Drouyn (du samedi 23 juillet au samedi 30 juillet)
> Repas paella organisé par les Amis du Moulin de Bassanne
Inscriptions au 05 56 61 85 49 ou au 05 56 61 05 52 avant le 18 juillet 2011 - Prix: 17euros.


23 juillet au 30 juillet
> Moulin de Piis (Bassanne) : Gravure et paysage au XIXe siècle - Regard sur un monde rural en voie de disparition *, organisée par l’Association Les Amis de Léo Drouyn.

* Le XIXème siècle est, dans le domaine des beaux-arts, celui du triomphe du Paysage, en France notamment avec l'Ecole de Barbizon, qui voit se réunir dans ce petit village de la forêt de Fontainebleau, dès le début des années 1830, de nombreux jeunes artistes. Si le romantisme s'y exprime à travers le goût de la nature sauvage - forêts, lacs et rochers, un autre thème traverse cette période, lié au regain d'intérêt pour le monde rural et la province, exprimé en littérature par Georges Sand : celui de la vie rurale, de son habitat, de ses activités et de ses animaux. On retrouve ce goût dans la peinture et le dessin, mais également dans la gravure de ces années 1830-1860, notamment avec Charles Jacque, avec qui Léo Drouyn était lié. Son œuvre témoigne elle aussi de cet intérêt, qui n'est pas dépourvu, chez Drouyn, d'une volonté consciente de laisser un témoignage visuel sur un monde rural ancien, déjà alors en voie de disparition. Ainsi se mêle dans ces gravures le goût du pittoresque et un regard parfois presque ethnographique.

Manifestation gratuite
Informations et réservations
pour le repas du soir (17 euros)
Amis du moulin de Piis
Réservation avant le 19 juillet
au 05 56 61 85 49 ou 05 56 61 05 52