L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

lundi 21 juin 2010

description

Sortie à La Teste-de-Buch 20 juin 2010

[WWW]Photos d'Yves Carlier

Randonnée dans la forêt usagère...

Dimanche 20 juin
Découverte à pied de la Forêt usagère de La Teste-de-Buch, encore régie par les baillettes de 1543...
• Promenade à pied au coeur de la célèbre Forêt usagère de La Teste-de-Buch et sur les rives du lac de Cazaux.
> Journée de découverte du milieu naturel et de ses activités traditionnelles autour du bois et de la résine, ainsi que de la particularité juridique de la forêt.
En partenariat avec l’ADDUFU (Association de Défense des Droits d’Usage de la Forêt Usagère), la Municipalité de La Teste-de-Buch et les Amis de Léo Drouyn. Visite guidée et commentée par André Gousset, Virgile Lauga, Jean-Joël Le Fur, Jean Dignac.
9h30 : Rendez-vous à Cazaux, Grande Cabane d’Arnaud.
(fléchage à partir de la route départementale D 804 E1, tourner à gauche vers le sud au rond-point annonçant Cazaux ; tourner à droite au rond-point à l’entrée du bourg de Cazaux ; puis piste des pétroles en Forêt usagère).
10h00 : Départ de la randonnée.
13h00 : Cabane des Coupeyres avec vue sur le lac. Pique-nique tiré du sac.
16h30 : Retour à la Grande Cabane d’Arnaud.
Final en musique autour d’un verre de l’amitié offert par la Municipalité de La Teste.

FORETS DE LA TESTE ET D’ARCACHON, DESCRIPTION EN 1858
Cette grande et vieille forêt, entourée de plantations récentes appartenant au gouvernement, commence aux bords du bassin d’Arcachon, et borde la plage de bains de mer qui, en moins de dix années, a donné naissance au petit bourg d’Arcachon, déjà célèbre parmi les villes de bains de mer. Elle court ensuite parallèlement à la côte océane, jusque par le travers de l’étang de Cazeaux, où elle se raccorde aux semis exécutés de nos jours pour la fixation des sables voyageurs. Son ancienneté lui donne une physionomie différente de celle des jeunes forêts de pins; non seulement on y rencontre de vieux chênes plusieurs fois séculaires, mais encore une foule d’arbustes très variés, qui rompent la monotonie du pin maritime. 
    Occupant les sommets et les vallées d’anciennes dunes, elle est sillonnée de sentiers sinueux et d’allées couvertes qui présentent le spectacle d’une végétation arbustive qui varie d’un instant à l’autre, suivant que l’on franchit les sommets desséchés de la dune, ou que l’on serpente le long de ses flancs, ou encore que l’on descend à travers les bas-fonds marécageux. C’est dans ces sentiers que les baigneurs aiment à lancer à fond de train les excellents petits chevaux des landes, qu’on ruine de si bonne heure par les courses forcées auxquelles on les soumet. 
...
La forêt est la propriété d’un grand nombre d’habitants du pays; mais elle est soumise à une servitude extraordinaire. 
    En vertu d’une concession de Frédéric de Foix, captal de Buch, connue dans le pays sous le nom de baillette de 1543, tous les habitants ayant leur domicile légal dans les communes actuelles de la Teste et de Gujan, ont le droit de faire couper à leur profit, et sans indemnité, les pins dont ils ont besoin pour construire des maisons, granges, étables et magasins. Ces coupes de bois sont réglées par un syndicat, qui établit une rotation entre les propriétaires, afin que chacun ne supporte qu’une charge proportionnelle à son domaine. 
Magasin Pittoresque, 1858
Manifestation gratuite
Informations
ADDUFU et Service culturel
de la ville de La Teste-de-Buch
05 57 73 69 20 - 06 88 58 40 12
Courriel : culture@latestedebuch.fr
Site : www.latestedebuch.fr