jeudi 24 décembre 2009

Léo Drouyn et son temps : à son entrée au collège

Année 1826 : Léo Drouyn entre au collège royal de Nancy.
Léo a entre 10 et 11 ans lorsqu’il quitte à regret Izon et la campagne environnante où il menait jusqu’alors une vie insouciante. Il est admis en demi-pension au collège royal de Nancy grâce aux « relations » de son grand-oncle et parrain François Joseph Colin, proche de la cour.
Léo lui devra son éducation ainsi qu’une part de sa fortune. Il lui en gardera une reconnaissance toute sa vie. 

Dans ce collège de Nancy, Léo y apprit notamment le dessin, montrant d’excellentes dispositions à cet art. Il acquit aussi une culture artistique au cours des longues heures passées à lire des livres de la riche bibliothèque d’un ami de son oncle.

De la naissance de Léo Drouyn (1816) à son entrée au collège (1826) nous retiendrons :
1818 – la jeune britannique Mary Shelley (18 ans) publie anonymement « Frankenstein ou le Prométhée moderne »
Franz Schubert (1797-1828) compose « la Truite »
Le congrès d’Aix-la-Chapelle met fin à l’occupation militaire de la France. Elle perd ainsi son statut de « paria européen », hérité de la Révolution et de l’Empire. Elle rejoint la « Sainte-Alliance » grâce à d’habiles négociations menées par le Duc de Richelieu.
1819 – Bolivar garde la Colombie.
1820 – le révérend britannique Lewis Way fait construire par ses propres moyens, un chemin longeant le littoral niçois qui sera baptisé plus tard « Promenade des Anglais ».
Le physicien et chimiste danois Hans, Christian Oersted (1777-1851) prouve qu’il existe une relation entre l’électricité et le magnétisme. Grâce à ces travaux, André, Marie Ampère (1775-1836) découvrira l’électromagnétisme.
Le Duc Charles de Berry (1778-1820), second fils de Charles X (1757-1836) est assassiné. La dynastie des Bourbons ne s’éteint pas grâce à l’enfant porté par la duchesse de Berry (duc de Bordeaux).
1821 – Découverte de la bauxite dans le village provençal des Baux-de-Provence.
Libération et indépendance de la Grèce au détriment des Turcs.
Napoléon (1769-1821) s’éteint à Sainte-Hélène à l’âge de 52 ans dans un îlot perdu au milieu de l’Atlantique Nord, exilé par les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo.
Proclamation de l’indépendance du Pérou, gagnée par le Général Sucre.
Vagues d’indépendances en Amérique centrale (Costa Rica – Guatemala – Honduras – Nicaragua et Salvador).
1822 – Indépendance du Brésil
Jean François Champollion (1790-1832) dévoile les secrets des hiéroglyphes.
1823 – Invention du Rugby par un jeune joueur (William Webb Ellis) qui s’empare du ballon avec les mains dans une partie de football au cours d’un match disputé dans une école du centre de l’Angleterre (Rugby). Cette légende est contestée par ceux qui présentent le Rugby comme l’évolution de la « joule » jeu anglo-saxon ancestral.
Le Président des Etats-Unis (MONROE) expose sa doctrine concernant la politique étrangère américaine qui durera un siècle et demi. « L’isolationnisme » américain vis-à-vis de l’Europe sera rompu en 1917 avec la participation des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.
Ludwig van Beethoven 1770-1827) joue sa 9ème symphonie
Mort de Louis XVIII (1755-1824) roi de France
1825 – Charles X est couronné roi de France
George Stephenson, (1781-1848) véritable inventeur de la locomotive crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. L’Angleterre est le premier pays à se doter d’une ligne de chemin de fer.



Contexte politique :

De 1816 à 1820 ces années se déroulent sans trouble majeur. A partir de 1821, de multiples soulèvements se produisent à Paris et dans les grandes villes suite aux décisions des députés.
L’Assemblée Nationale est le théâtre, d’affrontements politiques entre Louis XVIII et les « Ultras », représentés par Villèle. Pendant cette période les Ultras vont prendre l’ascendant sur le roi dont le pouvoir politique est affaibli à cause de ses problèmes de santé récurrents. Les Ultras, majoritaires à l’assemblée, mettent en place une politique particulièrement réactionnaire. Conséquence : la presse perd sa liberté d’expression. Le Comte d’Artois, frère cadet de Louis XVIII et futur Charles X profite des problèmes de santé de son frère pour s’affirmer politiquement. Les Ultras, accentuent leurs pressions sur la presse et toutes les formes de contre-pouvoir. Les mécontentements se multiplient.
Louis XVIII meurt, Charles X est proclamé roi.
Ce dernier et les Ultras après une période de grâce assistent à une baisse de leur popularité suite à leur politique intransigeante. Malgré les diatribes de Chateaubriand (1768-1848), les Ultras donnent le contrôle de l’Université à l’Eglise et entreprennent de rechristianiser la France. Le gouvernement perd de son influence lorsqu’il tente de rétablir le droit d’aînesse et de museler la presse.
En 1825, les obsèques du député général Foy, ayant participé aux « Cent jours » furent suivies par 100 000 personnes. En plein état de grâce de Charles X et des Ultras cet hommage populaire rendu à un opposant notoire dissone et apparaît comme un sérieux avertissement au roi et aux Ultras. Ils n’en tiendront pas compte. Charles X se fait couronner à Reims. Il s’emploie à rétablir une partie des coutumes de l’Ancien Régime. Sa méconnaissance des milieux politiques va le conduire à prendre une série de décisions très impopulaires. Suite à trois journées d’insurrection populaires appelées « les Trois glorieuses » (27, 28, 29 juillet 1830). Charles X abdiquera et s’exilera en Ecosse. Son cousin, le Duc d’Orléans futur Louis Philippe 1er s’assiéra sur le trône.



Année 1826 en France:

15 janvier : Fondation à Paris du journal « Le Figaro », (hebdomadaire satirique) par le chansonnier Maurice Alhoy et l’écrivain et homme politique Etienne Arago.

22 avril : Dumont d’Urville, commandant « l’Astrolabe », appareille de Toulon pour une deuxième circumnavigation. Objectif (entre autres missions), la recherche de « La Pérouse ». Il découvrira les îles Fidji, effectuera un relevé des côtes de la Nouvelle Zélande, entreprendra une exploration des îles Tonga, entre autres découvertes.

10 août : Stanislas Baudry fonde à Nantes « La Dame Blanche » ce qui constitue le premier réseau de transport en commun ou omnibus.

17 août : Louis Hachette fonde une maison d’édition à Paris.
Le Palais Brongniart est prêt à abriter la Bourse de Paris. Napoléon avait confié à l’architecte (Alexandre, Théodor Brongniart 1739-1813) la construction de cet ouvrage. Ce dernier ne verra jamais son œuvre se réaliser.

Apparition des « messageries générales de France » qui se partagent le trafic routier et l’acheminement des ouvrages, avec Laffite et Cailliard et les « Messageries royales ». La vitesse commerciale passera progressivement d’environ 5 km à 10 km/h

Premiers bateaux à vapeur sur les fleuves. 10 naviguent sur la Garonne en 1826.

Création de la première Ecole nationale d’agriculture à Grignon (Thivernal ?)

Les ducs de Savoie autorisent la mise en bouteille de l’eau de source d’Evian. Elle était auparavant stockée dans des cruches en terre.

Naissance du peintre Gustave Moreau (1826-1898.), de Carlo Collodi, écrivain italien auteur de Pinocchio ainsi que de Friedrich Siemens, industriel allemand.

Mort de John Adams (2ème Président des Etats-Unis) et de Thomas Jefferson (3ème Président des Etats-Unis).

Disparition de René Laënnec (1781-1826) inventeur du stéthoscope.

Victor Hugo (1802-1885) publie « Odes et Ballades. »
Alfred de Vigny (1797-1869) « Poèmes antiques et modernes » – « Cinq Mars », roman historique à succès.
Honoré de Balzac (1799-1850) publie « l’Excommunié ».



Année 1826 dans le monde :

Les Anglais imposent leur présence en Afrique et commercent de plus en plus librement, profitant des guerres de pouvoir entre ethnies locales.

En Amérique du Sud, Simon Bolivar échoue au Congrès de Panama. Il voulait créer une Assemblée Fédérale pour la politique extérieure et la défense, unissant plusieurs pays sud-américains.

Le Brésil s’engage à abolir le trafic des esclaves. Les importations clandestines restent élevées.

En Europe, suite à la convention russo-turque d’Ackermann, la navigation dans les détroits est libre ; La Serbie, la Moldavie et la Valachie deviennent autonomes.

La guerre civile éclate au Portugal.

Le prix de Rome est attribué à un Français, Léon Vaudoyer (1803-1872).
Cette bourse d’étude pour étudiants en architecture, créée en 1663 sous le règne de Louis XIV est très prestigieux. André Malraux (1901-1976) alors ministre de la culture supprimera ce prix.

L’Allemand Mendelssohn (1809-1847) compose « Songe d’une nuit d’été » à 17 ans.

Nicéphore Niepce (1765-1833) réalise les premières photos stables.

Au Royaume Uni, l’invention de la moissonneuse à vapeur voit le jour.

Thomas Telford réalise le premier pont suspendu. D’une porté de 176 m de long, l’ouvrage enjambe le détroit de Menai (Pays de Galles).

Le mathématicien russe Nikolaï Ivanovitch Lobatchevski invente la géométrie hyperbolique


Dominique Darquest