jeudi 2 juillet 2015

A Listrac de Durèze et Massugas - Dimanche 28 juin 2015


Une superbe promenade très ensoleillée ...

J.M. Baëza-Maire de Listrac
Listrac de Durèze reçoit avec gentillesse et chaleur (déjà !!!) les 75 courageux qui se retrouvent face à la Mairie pour un petit café de mise en jambe. Merci Monsieur le Maire de votre accueuil.

Belle journée à venir dans cette partie orientale de l'Entre-deux-Mers, en limite du Pays Foyen. Paysages vallonnés où cultures céréalières voisinent avec les vignes.


Remercions vivement les équipes de l'O.T. et de la C.D.C. du Pays Foyen, les Randonneurs de Pellegrue, qui ont organisé, balisé, conduit et ravitaillé cette randonnée.


Château de la Rouquette
Première étape au château de La Rouquette. Maison forte édifiée en 1346, c'est un des plus anciens domaines viticoles de l'E2M.
Elle fut détruite lors du siège de Pellegrue durant la guerre de cent ans et reconstruite au 17ème siècle.
Elle permettait comme bien d'autres le contrôle des vallées de la Durèze et de la Soulège autour desquelles l'habitat s'organise à l'époque.

Puis nous prenons le chemin d'une autre de ces constructions fortifiées, Château Pailhas.
Petit ravitaillement en eau fraîche bienvenu au moulin Pivert - que nous visiterons plus tard dans la journée - car la température monte sur l'asphalte des petites routes empruntées. 
Château Pailhas
Cette maison forte est restée très longtemps la propriété de la famille de Puch dont Jacques Jean de Puch qui y réside encore à la fin du XVIIème siècle. Aujourd'hui nous sommes reçus par les actuels propriétaires et exploitants du domaine Mr. & Mme Bessou.







De plus amples renseignements sur les descriptions faites par Léo Drouyn de ces lieux qu'il visita et dessina sont disponibles dans des dépliants que vous pouvez trouver dans les offices de tourisme concernés ou aux Editions de l'Entre deux Mers




Encore quelques enjambés et nous nous retrouvons à l'église de Massugas dont Léo Drouyn fit également croquis et description fort bien "rapportés" par Bernard Larrieu intarissable sur le sujet.


santé à ceux qui nous sont chers
Ce sera ensuite le pique-nique près du lac de Massugas, précédé d'un copieux apéritif offert par la municipalité et d'une dégustation des vins du domaine de La Jalgue.


Certains auraient volontiers fait une sieste sous les ombrages, mais la route du retour est encore longue et l'asphalte de plus en plus chaud. Nous reprenons donc notre déambulation derrière Ludovic, lui toujours gaillard.

Le moulin revit enfin
B.Bouillon devant la meule
Photo F.G.
C'est au Moulin Pivert que nous rencontrons le passionné Bernard Bouillon et son épouse, propriétaires et rénovateurs des lieux. Durant 10 ans ils ont œuvré pour redonner à la ruine qu'ils avaient acquise, l'aspect qu'elle avait au XVIème et XVIIème siècles.
Aujourd'hui le moulin tourne et produit la farine nécessaire à confectionner le pain de la maisonnée, à partir du blé cultivé par Bernard.



Qu'elle est longue cette côte qui mène au domaine de La Jalgue....ancien orphelinat édifié au XIXe siècle par les frères marianistes. Les enfants recueillis alors y recevaient une éducation religieuse stricte, mais aussi une formation aux métiers de l'agriculture.
Le domaine qui entourait les bâtiments était mis en culture de la vigne, des céréales et on y faisait l'élevage bovin. Aujourd'hui il est la résidence de M. Géromin et de sa famille, producteur viticole, qui nous fait l'honneur de la visite de ses chais et jardins.


Encore quelques raidillons et l'église Saint Barthélémy de Listrac nous ouvre ses portes.
Bernard Larrieu nous y explique ce que Léo Drouyn y retranscrit dans ses Notes Archéologiques Manuscrites de ce qu'il y a vu en compagnie de son ami dessinateur Gabriel Trupaud en mai 1867.

Puis ce sera le récital de musique baroque donné par Giorgio Bocci (violon) et Maguelonne Camus-Gourgue (violoncelle) avant de se séparer au pot de l'amitié offert par la municipalité de Listrac.

Une bien belle journée qui restera gravée dans nos souvenirs>>> Album photos