L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mardi 1 juillet 2014

Au bord et sur la Dordogne : du Fleix à Port Sainte Foix

Le Fleix(prononcer le flès)



Ce charmant bourg du département de la Dordogne est situé dans une plaine alluviale bordée au nord et à l'ouest de collines argilo-calcaires. Ce qui explique qu'en cet endroit la Dordogne buttant sur cette barrière infléchisse son cours en un quasi demi-tour. Cette inflexion (en latin flexus) serait à l'origine du nom de la commune.
Les armoiries du Fleix ont été adoptées en 1997 par le conseil municipal.


Vue partielle du Viaduc du Mignon
en 1903




Or et croix de sable aux cinq coquilles d'argent représente le blason de Jean I de Grailly alors que le chevron surmonté d'un pont représente la courbure de la Dordogne et le viaduc du Mignon hélas aujourd'hui en mauvais état.


C'est en 1580 à l'issue de la 7ème guerre de religion qu'y est signée la Paix de Fleix ou Paix des Amoureux. Ce traité confirmait celui de Nérac (1579) octroyant 15 places fortes aux protestants. Ce n'est que 7 ans plus tard, en 1587, que le culte de l'église réformée fut officiellement autorisé. Le village garde encore aujourd'hui les traces architecturales et religieuses de cette influente présence protestante dans la région.


Tel  le château « neuf » construit au xviie siècle et qui fut la demeure occasionnelle de Frédéric de Foix. Il fut vendu à la Révolution française, servit un temps de carrière de pierre et finalement en 1805 devint le Temple protestant, inscrit au titre des monuments historiques. 

C'est dans ce partage entre rivière et protestantisme que se déroulera cette belle journée. Les uns préférant la descente de rivière, les autres la terre ferme au domaine de Fauga.

Tout ceci immortalisé par Yves Carlier (voir album) et plus modestement par Claude Roubakovitch (voir album)