L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

vendredi 20 juin 2014

Bras dessus, bras dessous...

Une fois encore l'équipe de l'Office de tourisme cantonal du Fronsadais s'est mise en quatre pour nous faire passer une journée pleine de surprises. Merci à elle.



C'est un groupe restreint, nombre de places en bus oblige, mais hyper motivé qui a découvert un aspect moins connu de cette partie de l'Entre deux Mers : les carrières à pierre de Gironde.



C'est avec attention et vif intérêt que nous avons suivi les explications de Damien Delanghe sur le métier de carrier et de l'extraction de la pierre.

Aujourd'hui transformées en "coffre-fort" naturel d'une autre richesse locale, elles protègent et conservent des milliers de bouteilles dont les millésimes remontent pour certains à 1962. Hélas pour nous toute "extraction" y semble impossible.


Nous devrons nous consoler en écoutant les voix magnifiques du Chœur (des hommes) de l'Isle. La température ambiante de 13° en ces caves du château La Rivière, ne réussissant pas à décourager le groupe de passer un agréable moment avant que de se quitter après un verre offert à la Maison de Pays de Saint Germain la Rivière.

Plus de photos d'Yves Carlier