vendredi 29 juin 2012

Sortie à Cazaux le 08 Juillet 2012


Afficher balades 2012 sur une carte plus grande
Dimanche 08 Juillet 2012 : 


Le Lac de Cazaux et la Forêt usagère de La Teste...



Découverte à pied du lac de Cazaux et de la
Forêt usagère de La Teste-de-Buch



• Promenade à pied au coeur de la célèbre Forêt usagère de La Teste-de-Buch et sur les rives du lac de Cazaux. 
> Journée de découverte de ce milieu naturel exceptionnel, de ses activités traditionnelles autour du bois et de la résine, de l'élevage, ainsi que de la particularité juridique de la forêt. En partenariat avec l’ADDU-FU (Association de Défense des Droits d’Usage de la Forêt Usagère), l'association de Sauvegarde du patrimoine Cazalin, la Municipalité de La Teste-de-Buch et les Amis de Léo Drouyn.Visite guidée ou commentée par Claude Lafon, André Gousset,Virgile Lauga et Denis Blanchard-Dignac. 


09H45 : Accueil au Cimetière des Sénégalais, à Cazaux (Accès : sur la N250 au niveau de La Teste de Buch, au rond-point annonçant Cazaux, tourner à gauche et prendre la D112 vers le sud, direction Cazaux ; juste après le Zoo prendre à droite la piste 214 (fléchage Fête à Léo). 


10H00 : Départ de la randonnée. Interventions d'André Gousset et Claude Lafon Cabane de Bat Bedouch Truc de la Truque 


12H30 : Reprise des voitures pour rejoindre la cabane de La Gemayre (fléchage Fête à Léo), près du lac de Cazaux. Pique-nique tiré du sac. 


14H00 : Départ de la randonnée de l'après-midi Lieu dit de la Cabane d'Arnaud Intervention de,André Gousset, Claude Lafon. Cabane de la Bécassière, vue sur le lac. Intervention de Denis Blanchard-Dignac Retour par le bord du Lac avec Claude Lafon 


18H30 : Retour à la Gemayre. 


Verre de l’amitié offert par la Municipalité de La Teste, Esplanade Jean Labat. Animation musicale : Rallye trompes de la Côte d'Argent. 


Proposition (recommandée !) de finir la soirée de manière conviviale au bord du lac de Cazaux, esplanade Jean Labat, avec un repas type huître-melongrillades- fruits, avec ambiance musicale (10 euros.)



La grande forêt usagère de La Teste est bornée, au nord, par les campagnes de cette ville ; au sud, par l'étang de Cazaux et une partie de ses dunes ; à l'est, par la plaine de la Compagnie d'Arcachon et du Canal ; et à l'ouest, par les semis de l'État, qui s'étendent en largeur jusqu'aux grèves de l'Océan [....]
Sa contenance est d'environ 3.980 hectares, appartenant à divers propriétaires, comme sol et produit de résine seulement, car les pins et les chênes sont, au besoin, la propriété des usagers, habitant et domiciliés à La Teste, Gujan, Mestras et Cazaux. C'était autrefois une des belles propriétés des captaux de Buch, qui s'en étaient emparés en vertu de la loi du plus fort. Cependant, Frédéric de Foix, captal au seizième siècle, partagea cette forêt entre tous les vilains qu'il avait sous sa domination, et leur concéda ce droit moyennant une rétribution qu'il prélevait chaque année sur les produits des pins, mais à la condition qu'après sa mort, tout surcroît de population produit soit par les familles existantes dans la localité, soit par les étrangers qui viendraient s'y établir, aurait droit d'usage dans la forêt pour le bois de chauffage et celui des constructions à élever dans le pays. C'est ce qui existe encore de nos jours, où les propriétaires n'ont que l'usufruit et, en plus, le même droit que les simples usagers non propriétaires dans cette forêt.


Extrait de La grande forêt de La Teste - Guide historique, pittoresque et descriptif
du voyageur aux bains de mer et à dix lieues à la ronde, ouvrage de 118 pages publié par Jean Lacou en 1856.



Image

ADDU-FU: 06 81 67 60 34 / 06 79 33 66 53
Informations
ADDU-FU et Service culturel
de la ville de La Teste-de-Buch
06 79 33 66 53 - 05 57 73 69 20
Site :www.latestedebuch.fr