jeudi 29 juillet 2010

Sortie à La Réole le 18 juillet 2010

2010-07-18 AML La Réole.JPG
[WWW]Photos de Pierre Bernard 
[WWW]Vues anciennes de Patrick Berger 
[WWW]Photos d'Yves Carlier

La Réole 

A partir de 17h en compagnie de Sylvie Faravel (*) découverte de La Réole en présence de Raymond Vailler président de l’office de Tourisme élu de la commune.
(*) Maître de conférence en histoire médiévale à l’Université Bordeaux 3, responsable du P.O.S.H.A.).
Partenaires : Municipalité de La Réole, office du Tourisme de l’Entre-deux-Mers

et Animation Tourisme en Réolais.
Sémantique : L’origine du nom serait la « Rèula » ou « l’Arréula » en gascon. Viendrait du mot latin « Régula » la « Règle » ecclésiastique de Saint Benoît que suivaient les moines bénédictins du prieuré Saint-Pierre qui surplombe la Garonne.
Ce bâtiment accueille aujourd’hui la mairie, les administrations et la bibliothèque. C’est un bourg fortifié autour du prieuré local. 

Histoire en bref :
Une charte de 977 désigne le prieuré sous le nom de monastère de Squirs. C’est en 1793 que la commune prend le nom de La Réole Saint-Aignan.
Visite en cette fin d’après-midi assurée par Sylvie Faravel.
Accueil sur l’esplanade de la mairie jouxtant l’église St-Pierre adossée au prieuré datant du XIIème siècle. Elle comporte une nef unique de trois travées. Son portail est de style gothique flamboyant. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1846. Le prieuré dont les bâtiments datent du XVIII ème siècle est un monument historique classé depuis 1925. Le ferronnier Blaise Charlut y a réalisé de nombreux ouvrages. 

Le château des Quat’sos (quatre sœurs, c'est-à-dire quatre tours) fut fortifié à la fin du XII ème siècle. Il fut démantelé sur ordre de Richelieu en 1629. Classé monument historique depuis 1947. Le roi duc Edouard 1er fit rabaisser la hauteur de l’église St Pierre et relever les tours du château afin de donner à ce dernier (symbole du pouvoir politique) la prédominance qui devait être la sienne. 

Lavoir de Marmory
Deux lavoirs subsistent en ville. L’un d’entre eux le « Lavoir de la Marmory » au fond du vallon du Charros dans la vieille ville et l’autre plus à l’est dans le vallon du Pimpin porte le nom de « lavoir du Cugey ». Les deux importants ruisseaux animèrent longtemps la vie économique de cette ville. 

Logis du Parlement ou « manoir du Prince Noir » ( un de plus) est un hôtel renaissance qui date du début du XVIème siècle. Il abrita cependant le Président du Parlement de Bordeaux. Edouard de Woodstock, dit le « Prince Noir », prince anglais d’Aquitaine qui vécut de 1300 à 1376 n’aurait jamais résidé dans cette bâtisse.
Grande école ou l’Arsenal est une bâtisse qui était intégrée dans les remparts défensifs du XIII siècle. Elle sert au XIVème siècle d’école pour les enfants de la bourgeoisie. 

Portes : La cité en comptait quinze. La double porte du Sault est la dernière encore visible. A l’emplacement de la porte des Menuts subsiste un vieux puits couvert du XVème siècle. Les ruines des anciennes enceintes sont visibles en lieu et place de la porte Saint-Martin.Trois enceintes successives du XII, XIV et XVème siècles protégèrent la ville des envahisseurs. Visibles entre autres exemples autour du château, au pied du prieuré, dans le quartier de Marmouret, elles témoignent de l’importance de ces ouvrages. Ces vestiges sont classés depuis 1886. 

Habitat : De nombreuses maisons à pans de bois ou à colombages se trouvent encore dans les rues et ruelles de la vieille ville. Certaines de ces maisons sont classées monuments historiques depuis 2004.
La construction de l’ancien hôtel de ville ou « vieille halle » serait due à Richard Cœur-de-Lion ( 1157-1199). Cet édifice a subi de nombreux remaniements au cours des siècles ( chapiteaux romans, balcons gothique flamboyant, fenêtres Renaissance à meneaux. Les 12 jurats de la ville tenaient leurs assemblés dans ce bâtiment. Ce dernier est classé monument historique depuis 1913. Cet hôtel de ville est une bâtisse presque unique ( deux exemplairesww dans toute la France ) datée du 12ème siècle. Il fait connaître La Réole dans tout l’Exagone. 

Eglise St Martin occupe un site antique. Elle présente l’aspect architectural d’un temple.
Chapelle St Nicolas devenue récemment Chapelle St Vincent de Paul. Elle est contiguë aux salles de l’hôpital. Cette chapelle est de style baroque.
Sources :
Circuit urbain Léo Drouyn à La Réole. (édition aux Presses de l’Entre-deux-Mers )

Dominique Darquest




Dimanche 18 juillet
Sur les pas de Léo, découverte de la ville avec Sylvie Faravel.
• A l’occasion de la réédition du dépliant bleu Circuit urbain Léo Drouyn, La Réole, nouveau circuit de découverte du patrimoine de la ville. En partenariat avec la Municipalité de La Réole, l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers et Animation Tourisme en Réolais.
> Visite guidée et commentée par Sylvie Faravel, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux 3, responsable du P.O.S.H.A. de La Réole et Raymond Vaillier, président de l’Office de Tourisme.
17h00 : Accueil sur l’Esplanade devant la mairie
Église et prieuré Saint-Pierre
Château des Quat’Sos
Pont et ancien moulin sur le Charros, maisons sur le rempart
Lavoir de la Marmory
Bastion / Porte Pinte /1er rempart
Maison Seguin
Hôtel de ville
Hôpital / Chapelle
Logis du Parlement
Enceinte, tour, moulin et maisons du Pimpin
Grande École
Porte du Sault de Piis / rempart, vue sur la Garonne
> Mairie : Cocktail offert par la mairie, présentation du nouveau dépliant Circuit Léo Drouyn à La Réole et présentation du projet de C.I.A.P. de La Réole.
Manifestation gratuite
Informations
Office de Tourisme de La Réole
15 rue Armand Caduc
Tél : 05 56 61 13 55
Courriel : lareole@entredeuxmers.com
La Réole (18 juillet)