L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

lundi 6 juillet 2009

description

Sortie à Vertheuil 14 juin 2009


– une première : Vertheuil, du vignoble à l'estuaire ! 
Les Amis de Léo Drouyn' avaient rendez vous, place de la mairie à Vertheuil ( Médoc) pour une balade à la découverte du patrimoine local sur les territoires des communes de Vertheuil et de St Estèphe.
Chambrée correcte: 70 personnes. Temps lourd, couvert parfois menaçant. Itinéraire sans surprise, banal à souhait. Beaucoup trop de déplacements sur routes. L'accueillant café de courtoisie
fumait encore lorsque les derniers marcheurs arrivèrent à bon port. Une contribution (5 euros) autant imprévue qu'inhabituelle sur les journées de la fête à Léo fut demandée à chacun des participants. Le café "se tiédit". Nouvelle surprise, avec la distribution d'une carte sur laquelle le parcours était dessiné à l'attention des randonneurs "pressés" d'en découdre. Dès le départ, un de nos hôtes désigné " guide bénévole improvisé " fut " débordé " par les " randonneurs sportifs ". Désabusé, il renonça à les garder avec le reste du groupe. Chemin faisant, faute d'intervenant, Bernard Larrieu a pris à son compte la description du pigeonnier contigu au château de Beysac. Il en fut de même avec la maison d'un particulier construite dans un style qualifié humoristiquement par B. Larrieu de " style Facteur Cheval " . Rires dans les rangs des randonneurs. En cours de route au lieu dit " Aillan " deux lavoirs inspirèrent les commentaires de Bernard Larrieu. Anne Marie profita de la circonstance pour rappeler une pensée de Blanche Odin (aquarelliste de passion et d'exigence 1865-1957. Artiste militante de la place des femmes dans l'art, distinguée à l'exposition universelle de 1878. A peint les fleurs avec une minutie remarquable) "ici (les lavoirs) on lave le linge et on sali le monde. La société des lavandières fut le thème principal qui accompagna nos pas jusqu'aux allées du château Calon Ségur fermé à toute visite. Une vingtaine de minutes plus tard, nous retrouvions des tables mises à notre disposition sous de magnifiques platanes à deux pas du bord de l'estuaire, pour notre traditionnel pique nique tiré du sac. Nous fîmes honneur au vin communal ( St Estèphe ) gracieusement offert par la municipalité. Le statut de ce vin et sa qualité gustative méritent le détour. Dès le début de l'aprés midi, le groupe se rendit à l'église de St Estèphe. Mme Mandé, présidente des amis du patrimoine de St Estèphe nous convia à une représentation de la chorale Aventis suivi d'un mini concert d'orgue assuré par Philippe Aznouff . L'église dédiée à st Etienne, de style baroque, richement décorée possède à l'évidence une bonne acoustique. Les marcheurs reprirent la route pour un itinéraire écourté nous ramenant plus rapidement vers l'abbaye de Vertheuil but de notre déplacement. La visite commentée fut assurée par mr Jaris maire de Vertheuil. Ce dernier a contribué longtemps à titre personnel à la restauration de l'édifice. L'architecture affiche des formes géométriques complexes, élancées tout en étant puissantes. Entre temps notre guide évoqua les dessins de Léo Drouyn concernant les vestiges du château de Vertheuil, avec sa donjon du XI siècle. Le groupe de danses traditionnelles Groupe Faburden anima la fin de journée en conviant les marcheurs à participer à des danses collectives sympathiques. Quelques améliorations sont à réaliser dans la perspective d'une participation au programme 2010 afin que l'esprit de la Fête à Léoperdure.
D.Darquest.

Balade de Vertheuil à Saint-Estèphe et retour, avec, au programme, l'abbaye et le château de Vertheuil, l'église de Saint-Estèphe et son merveilleux retable, pique-nique au port, sur l'estuaire... et traversée du célèbre vignoble !
Dominique D.







Afficher Balades 2009 sur une carte plus grande