L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mardi 30 juin 2009

description

Sortie à Pujols-sur-Dordogne 28 juin 2009

[WWW]diaporama d'Yves Carlier
Récit de Jean-François Piedrafita, 2009-06-29 :
Nous montons dans le bus qui va nous promener toute la journée, bien que le succès de ce rendez-vous ne permette pas à tous d’y rentrer. C’est le début de petites difficultés pour notre organisatrice principale, quelques Amis ayant oublié de réserver… Direction: Castillon et sa « Porte de Fer », seule porte moyenâgeuse conservée, et où nous apprécions l’hospitalité de l’occupante
actuelle, qui n’a pas hésité à inviter toute notre troupe dans sa maison, où elle rêve de mettre a nu les pierres afin de retrouver une(s) porte(s) aujourd’hui invisible(s) !
Après avoir longé la paisible Dordogne nous arrivons à Saint Jean de Blaignac, reçus par son Premier Magistrat M. Didier Minard, qui aidé par Mlle Laétitia BONNE nous fait visiter l’église « Saint Jean », et son formidable retable du XVII ème, avant de nous offrir eau et Vin d’honneur, fort appréciés avec cette chaleur, suivi du repas préparé dans la même salle des fêtes.

Pour débuter l’après-midi, nous sommes allés voir l’église de Civrac, construite sur une motte, et surmontée d’une église (re)construite par le Cardinal Donnet, dont les Amis de Léo connaissent les relations tendues entre les deux hommes, mais dont …Bernard LARRIEU accepte là le travail, comme historique pour cette période du XIX ème ! Sylvie, assistée de Judith nous explique aussi tout le prestigieux passé historique de l’endroit avant de visiter l’intérieur de l’église, entièrement peinte et décorée.

Nous redescendons alors la petite motte pour revenir au bus qui nous conduit au Château de Vaure, maison forte classée, propriété de la famille…… Le tour de cette maison forte nous permet d’apprécier la conservation des douves, et la bonne tenue des façades Nord et Ouest.

Quand à l’étape suivante qui nous permet de découvrir la Château de Brugnac, elle pourrait rester comme l’un de nos meilleurs souvenirs de cette année de découvertes, tant par la surprise de voir ce grand Donjon Fortifie, que par l’accueil réservé à notre Groupe par les propriétaires, M. Denis COLLARD et son épouse, à notre Groupe et à David SOUNY, qui l’a aidé de façon significative aux recherches historiques, et qui nous fait alors un excellent commentaire sur cette construction.

Enfin, avant dernier voyage du bus pour revenir à Pujols, que nous atteindrons après avoir vu la Maison forte de la Borie, où nous arrivons avec un retard important, mais où M. LE GOFF, nous reçoit, très gentiment… et rapidement, car à l’Eglise, les « MANDOL"IN » ont déjà commencé à jouer !

Suivant ce plaisant concert de Mandoline et de « Mandole », nous nous retrouvons auprès de Mme Marie Emilie SALETTE dans sa Mairie, où avec Bernard LARRIEU ils nous convient à une belle exposition des oeuvres de Léo DROUYN sur le Canton de Pujols, et de nous offrir boissons et amuses bouches avant que nous ne prenions la route pour nos « chez-nous » et une douche bienfaitrice !

Mais avant de conclure je voudrais au nom des Amis de Léo, remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette belle journée, sans oublier M. Guy DUBORIE, Président de l’Office de Tourisme de Rauzan, présent, une nouvelle fois avec nous. 


– avec Léo dans le canton de Pujols !
Départ : mairie de Pujols-sur-Dordogne – 09h30
A l'occasion de la sortie des volumes 15 et 16 de Léo Drouyn sur le canton de Pujols, et, avec ses auteurs (Sylvie Faravel, Bernard Larrieu, Judith Canal...), des visites rares et précieuses : château de Brugnac (habituellement fermé au plublic), château de Vaure, maison forte de la Borie... et de belles églises ! Final à Pujols avec Mandol'in tempo dans l'église et exposition au château des dessins de Léo, avec présentation des nouveaux ouvrages et dédicaces des auteurs !

Afficher Balades 2009 sur une carte plus grande