L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mardi 16 juin 2009

description

Sortie en Lussacais 7 juin 2009

[WWW]Le diaporama d'Yves Carlier 
Bien sûr le temps de ce dimanche n’incitait pas vraiment à la balade… mais « Comme il fait toujours beau pour la Fête à Léo », nous étions une bonne quinzaine à l’Eglise Saint Pierre de Bouens, à Monbadon, accueillis par Marie-José et André STANGHELLINI, président de l’Association Historique de Puynormand, pour une première collation. Laetitia BONNE est aussi intervenue pour présenter cette petite église de Saint Pierre de Bouens, avant que nous ne
montions au Château de MONBADON, propriété de la Madame la ROUZAUD de MONFORT, qui nous a très gentiment autorisé l’accès à la cour de ce bâtiment, ce dont nous la remercions vivement, Ce dernier fut construit grâce à la licence accordée en 1330 par le Roi Duc Edouard III, et nous y avons apprécié la qualité des restaurations récentes, dont la toiture du bâtiment.

Puis, en passant devant un magnifique pigeonnier, malheureusement sans toiture, nous avons retrouvé quelques clous servant à l’accroche des paniers.
Un peu de marche et nous voici à Saint Cibard, et son église Romane, présentée par Marie José, André et Laetitia. 

C’est en passant par la maison forte de La Claverie, assez bien conservée mais fermée, que nous sommes arrivés à l’église de FRANCS et sa présentation. Drôle d’église, détruite pendant les guerres de religion, dans l’enceinte du Château, puis reconstruite au XVII ème. « dans l’esprit »… 


Les voilà.jpgNous voilà
Mme Stanghelline.jpgMme Marie-José STANGHELLINIAh, le bon pain.jpgAh, le bon painLa bonne vie !.jpgLa bonne vie !
























Un grand merci à Jean-François Piedrafita pour le texte et à Patrick Lecoq pour les photos 


Le château de FRANCS, dont le patronyme remonte réellement aux temps de Clovis est tout proche. Son propriétaire, M André VOSSEN étant absent, c’est André et David REDON, président du « GRAH » de Coutras , assisté de Mme Gaëlle DAL MOLIN, restauratrice, qui est intervenue en particulier au niveau de la Chapelle, qui nous ont présenté ce bâtiment. Leur présence nous a permis d’avoir d’intéressantes explications, d’autant que les propriétaires semblent réussir un coup de maître avec l’alliance originale du monument historique et une approche moderniste de l’art contemporain.
C’est M Patrick LECOQ, Chef de Culture, qui nous accueille, de retour à Saint Cibard au Château Puyfromage, où après avoir visité un magnifique pigeonnier, puis la plus vieille tour du Château, nous avons découvert les vestiges d’une petite Chapelle. ..
Mais il est l’heure de sortir notre pique-nique, après avoir terminer la mise en place de notre " salle à manger " dans le cuvier du domaine. Alors M. LECOQ nous propose un Pain de sa fabrication et de la Terrine de Pâté – recette de Puyfromage - et un " arrosoir " de son très bon vin. En partant nous passons devant le bassin de décantation de la propriété, signe écologique fort de ce domaine.
Enfin, la dernière marche vers Puynormand, nous conduit vers M.Giorgio BOCCI, Professeur de musique au Bouscat, prés de Bordeaux, venu accompagné de ses élèves de l’ORCHESTRAMONICO". Mais dès notre arrivée, un rafraîchissement est proposé par nos hôtes, ce que nous ne manquons pas d'apprécier.
Une visite extérieure de l'église Sainte Hilaire et de son clocher octogonal termine notre journée patrimoniale, avant de retrouver à l’intérieur un superbe lutrin du XVII ème.
C’est alors que nous écoutons la très belle musique de notre jeune orchestre, soit:
- La suite " Abdelazes " de Henri PURCELL,
- Le Concerto de Baldassarre GALUPPI,
- Le Concerto Grosso de Georg Friendrich HAENDEL,
- Et pour finir, le Concerto " Alla Rustica " d'Antonio VIVALDI.
La journée se terminera plus tard chez Stefaan et Claire MASSART au Château Vilatte, autour d'une nouvelle dégustation de vin - rouge, rosé et blanc -, du pain, sorti du four du XIX ème, et de fromage de chèvre du village !
Merci donc à Stefaan et Claire de leur réception et bravo pour leurs interventions dans la promotion locale.
En conclusion c'est beaucoup de remerciements à toutes les personnes qui nous ont permis de passer une aussi bonne journée, de la part des " Amis de Léo ".

Jean-François PIEDRAFITA– 


– Deux balades différentes - au choix - en Lussacais

Journée de découverte des paysages et du patrimoine du Lussacais
Balade 1 : Taillerie de meules à Malangin, commune de Montagne (à pied et en voiture) - 09h00. La taillerie de meules de M. Millange, Monbadon, son église et son château, des églises dont Petit-Palais pour le premier circuit. Le diaporama d'Yves Carlier
Balade 2 : Monbadon (à pied)– 09h00. Monbadon, Francs (avec la visite du château qui chaque année montre des choses juin nouvelles de sa chapelle et de sa restauration !), Tayac, St Cibard... avec l'accueillant château Puyfromage à midi, pour le second. 

Afficher Balades 2009 sur une carte plus grande