L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mercredi 24 juin 2009

description

Sortie en Fronsadais 6 juin 2009




Vue du château Rouet
« Cette journée en Fronsadais fut l'occasion fort exceptionnelle de voir nos amis randonneurs revêtir des imperméables et déployer des parapluies que nous ne leur connaissions pas ! Positivons !
Journée généreusement arrosée, tant par la nature environnante et ses pluies importunes lors des visites… que par les propriétaires de vignobles du cru n’ayant d’autre volonté que d’accueillir délicieusement leurs visiteurs gourmands. Les intempéries n’entamèrent pas le plaisir des gens, sauf à dire qu’elle contraria l’esprit des inconditionnels de l’adage bafoué instituant qu’« à la Fête à Léo il fait toujours beau » !

Accueil_jpg.JPG
Accueil à l'OT cantonal du Fronsadais
Carriere du château de la Roque.jpg
Carrière du château de la Roque

Lavoir.jpg
Lavoir devant le château de La Roque

Ermitage Saint-Aubin.jpg
L'ermitage Saint-Aubin
   Château de Laroche-Pipeau.jpg
Dégustation au château de Laroche-Pipeau 

Mandol'in Tempo.jpg
Mandol'in Tempo

Les parties submersibles visitées ont été nombreuses : château de La Roque, ses lavoirs, son péristyle avec l’aimable accueil de Patrice Dumas de La Roque - Château Rouet, son jardin, sa vue imprenable, l'ermitage Saint-Aubin raconté par Jean-Pierre Tyssandier – Canon, ses perspectives sur les méandres de la Dordogne, et la recherche avortée de son introuvable pigeonnier dessiné par Léo Drouyn … Visites inondées entrecoupées avec bonheur de haltes sèches : immenses carrières de La Roque expliquées par Louis Dumas de La Roque , carrières/caves de Laroche-Pipeau et l’accueil chaleureux de Jean Grima, réconfortant repas à Saillans, passionnante conférence de Philippe Roudié tenue dans l’autocar spontanément transformé en auditorium abrité, visite du site et de la cave du château Cassagne Haut-Canon avec son propriétaire Mr Dubois qui nous offrit un grand moment de dégustation … et ! le soleil qui revint enfin, inondant l’église de Saint-Michel de Fronsac où nous attendaient les mandolines et guitares de « Mandol’in Tempo » dirigées avec tant de grâce et de charme par Annick Robergeau.
Que Carole et Antoine de la Maison de Pays trouvent ici tous nos remerciements pour leur accueil et cette merveilleuse journée, animée par eux avec tant de gentillesse. » — Anne-Marie Migayron

Pour info, l'intégralité du concert donné à l'église de Saint-Michel de Fronsac lors de la journée Fête à Léo du 6 juin dernier est visible sur le site de Mandol'in Tempo :
[WWW]http://www.mandolin-tempo-bordeaux.fr


– en Fronsadais et à Canon, paysage, patrimoine et vignoble fameux ! 


Départ : Maison du Pays Fronsadais à St Germain la Rivière– 09h00
Journée de découverte, avec nos amis de l'OT, des paysages et du patrimoine du Fronsadais (rebords des coteaux de St Germain, petit patrimoine, châteaux, le fameux ermitage St Aubin, châteaux viticoles – Site et vignoble de la célèbre appellation Canon !
Avec le géographe Philippe Roudié et présentation d'un dessin inédit et non publié de Léo sur Canon et la vue sur la Dordogne !
Musique à Saint-Michel. 

Voilà l'affiche de l'Office de tourisme cantonal du Fronsadais sur la journée.
Fronsadais 2009-06-06.jpg

Afficher Balades 2009 sur une carte plus grande