L'association Les Amis de Leo Drouyn vous invite à découvrir dans de conviviales rencontres, sur les pas de l'artiste archéologue du XIXe siècle, le patrimoine girondin, ses richesses architecturales, artistiques, ses paysages et son terroir...

mardi 9 juin 2009

description

Sortie à Cadillac 1 juin 2009

[WWW]Diaporama d'Yves Carlier
– Cadillac, le lancement de la Fête à Léo !

« Lancement réussi de la ' "Fête à léo"' dans le cadre des' "Scènes d'été en Gironde 2009" '. Parcours pédestre par monts et par vaux autour de Cadillac une des huit bastides de gironde.
Excellents débuts pour cette première manifestation : 125 randonneurs(euses)-Temps estival: le soleil a donné la pleine mesure de son talent-Unanimité

concernant la gentillesse et la qualité de nos hôtes(esses)-
C'est devant la "porte de la mer" à Cadillac, que nous avons retrouvé nos guides pour une visite commentée de la bastide.


Nous fûmes ensuite accueillis au château de Cadillac au coeur de la ville, pour une présentation historique du Duc d'Epernon ancien maître des lieux et de sa demeure princière en cours de restaurations extérieures et intérieures. Départ enfin pour une randonnée de petite distance vers les berges ombragées du lac Laromet sous la houlette de ' Mr Philippe Beltramo de Corticelle '. Puis l'appel des estomacs se faisant à propos plus insistant, pique nique à la bonne "franquette". Une heure durant nous avons fait honneur aux doux breuvages offerts par de nombreux et généreux pélerins et autres amis de Léo.


Nous reprîmes joyeusement notre "marche processionnaire" de pénitents humbles devant les fortes déclivités du chemin conduits par notre guide local jusqu'à l'église de Laroque, dédiée à st Jean Baptiste. Sur place nous avons regretté l'absence du poête ' Michel Peyré' resté au chevet de ses enfants accidentés (amicales pensées à lui). Trois poèmes aux thèmes de circonstances dont ( la Marche des randonneurs et Bonjour Léo ) furent lus à l'attention de l'auditoire momentanément privé de place dans la petite église. A l'intérieur,' Mathieu Porta et Bernadette Lacoste ' s'attachèrent à décrire les principales richesses de cet édifice. La présentation d'un dessin pouvant être attribué à Léo agita le groupe. 'Bernard Larrieu ramena la sérénité en émettant quelques réserves quant à la paternité de l'artiste concernant le document en question. Le groupe reprit sa "balade estivale" en direction du ruisseau l'Oeuille et de sa cascade. Les intervenants nous expliquèrent comment le site bucolique où nous étions présents serait devenu le "creuset originel" du futur village de Basse-roque. Une heure de marche plus tard les randonneurs "investissaient" la grande salle d'exposition du château de Cadillac. A l'invitation de l'association' "Les amis de Léo"', le discrêt ' Philippe Mohlitz' y exposait quelques unes de ses oeuvres au burin. Un pur émerveillement graphique, à voir absolument. Pour continuer dans l'excellence, nous avons rejoint la mairie afin d'y retrouver l'exposition "Gravures et paysages au siècle de Barbizon" chère aux coeurs des Amis de Léo Drouyn. A voir et à revoir. Monsieur ' de Gabory, sympathique maire de Cadillac nous a offert le verre de l'amitié dans les jardins du château de Cadillac en souhaitant bon vent à ' la fête à Léo et aux scènes d'été 2009'.
A bientôt sur ' la fête à Léo ', venez nombreux vérifier le dicton local:' Avec la fête à Léo il fait toujours beau'. » 


Dominique D.





Expositions Philippe Mohlitz (château) et Paysage (mairie) Journée de découverte de Cadillac de da bastide, de son château, et du pays de Cadillac (Laroque, bords de l'Euille).
Invitation au lancement 2009.pdf 
Départ 9h30, Porte de la Mer – à pied
Pique-nique au lac de Laromet
17 h : Château de Cadillac : vernissage de l'exposition de Gravures au burin de Philippe Mohlitz et lancement officiel de La Fête à Léo
18 h : Mairie de Cadillac : vernissage de l'exposition Gravure et Paysage au siècle de Barbizon.
18h30 : Pot dans les jardins du château à l'occasion de leur première ouverture au public !

Afficher Balades 2009 sur une carte plus grande